Démarche pédagogique :

 

La pédagogie est restée une démarche importante pour le Collectif XXY, elle permet d'aller plus loin dans la recherche et dans la réflexion mais aussi d'ouvrir et de permettre de nouvelles perspectives pour les créations en devenir, tout en envisageant une sensibilisation sur la question de l'interdisciplinarité ainsi que sur des questionnements liés à la notion même d'identité(s).

 

Ces démarches ont lieu sur invitation par des établissements pédagogiques, des théâtres etc. ou à l'occasion de la mise en place d'un projet commun avec certaines structures.

 

En 2016-2017 :

 

-Mise en place d'un Clea (Contrat Local d'Education Artistique) avec Artois Com' de janvier à mai 2017. Artistes impliqué.e.s : Lucien Fradin, Rémi Hollant et Sophie Mayeux.

 

-Dans le cadre du projet Du fil à Retordre !, interventions des plasticiennes : Chloé Ratte (Papier découpé) en octobre 2016 à Villers-Outréaux et Hélène Machin (techniques mixtes) en avril 2017 à Caudry.

 

En 2015-2016 :

 

-Interventions de Lucien Fradin à l'AFERTES d'Arras -formation d'éducateurs spécialisés-.

 

-Amélie Poirier à partagé sa recherche à l'occasion d'un workshop d'une semaine autour de "Que Ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?" à destination des étudiant.e.s en Master Recherche Danse et Pratiques Performatives de l'Université Lille 3, en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix.

 

-Aurore Magnier & Audrey Robin ont créé une installation déambulatoire à partir de "bulles sonores" avec des jeunes en ré-insertion de l'association Re Actifs à Cambrai, puis, avec cette même association, Sophie Mayeux et Aurore Magnier ont travaillé à la création d'une forme entre danse, théâtre et écriture.

 

-Stage "Quel serait votre voguing ?" par Rémi Hollant au Théâtre Massenet du 25 au 30 janvier 2016.

 

-Perrine Wanegue et Eve Bigontina ont mené un atelier inter-générationnel de construction de marionnettes textiles dans le cadre du projet Du fil à retordre ! en avril 2016.

 

En 2014-2015 :

 

-Intervention de Rémi Hollant dans le cadre d'un atelier de pratique corporelle avec l'école d'infirmières à Armentières en partenariat avec le Vivat, Scène Conventionnée.

 

-Mise en place d'un Clea (Contrat Local d'Education Artistique) avec Valenciennes Agglo (avec le soutien de la DRAC NpdC) de décembre 2014 à avril 2015. Artistes impliqué.e.s : Lucien Fradin, Rémi Hollant et Amélie Poirier.

 

-Intervention au Collège F. Villon de Walincourt-Selvigny à destination d'élèves en classes de 4ème et de 3ème (avec le soutien de la DRAC NpdC), création de la pièce : "Une Classe morte" d'après T. Kantor.

 

-Ateliers de Médiation au Théâtre le Grand Bleu à Lille en amont des spectacles "Princesse" et "Cindy Vs Julie" en novembre 2014.

 

-Intervention dans le cadre de "Cindy Vs Julie" à l'Université d'Artois dans le cadre de la licence STAPS au pôle de Liévin.

 

-Intervention d'Aurore Magnier & Lucien Fradin en 2015 avec des collégiens de Roubaix en partenariat avec le Garage/Cie de l'Oiseau-Mouche (avec le soutien de la DRAC NpdC).

 

-Intervention de Lucien Fradin à l'Université Lille 3 -enseignant vacataire- en Licence Industries Culturelles dans le cadre d'un module sur la performance.

 

En 2013 -2014 :

 

-Dans le cadre d'une Présence Artistique en Territoire : création de la pièce "Je Brodais/Je Brode/Je Broderai" au Théâtre de Caudry et au Grand Bleu à Lille avec des collégiens en classe de 4ème et 3ème du Collège F. Villon de Walincourt-Selvigny (59) de novembre 2013 à juin 2014 à raison d'une journée de travail minimum par mois.

 

-Intervention d'Amélie Poirier au sein de l'atelier théâtre extra-scolaire du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble durant toute la saison (avec le soutien de la DRAC NpdC).

 

-Intervention de Rémi Hollant et d'Audrey Robin autour de l'éveil scénique au Théâtre Jeune Public le Grand Bleu durant toute la saison.

 

-Stages post-porno & Voguing menés par Lucien Fradin & Rémi Hollant en février 2014 dans le cadre d'une Carte Blanche au Collectif XXY au Théâtre Massenet.

 

-Projet participatif "Cindy Vs Julie" (autour des stéréotypes véhiculés dans le sport) à l'Université d'Artois en décembre 2013 et au Théâtre le Garage dans le cadre du Festival de l'Entorse en avril et mai 2014.

 

 

En 2012-2013 :

 

-Atelier de création interdisciplinaire à l'Université Lille 3 durant 8 séances de 3 heures dirigé par Amélie Poirier.

 

-Atelier "Drag King" dirigé par Amélie Poirier et Audrey Robin, durant une journée à l'Université d'Artois en février 2013.