Cindy Vs Julie// Amélie Poirier-2013-//Collectif XXY

Avec le soutien du Conseil Régional du Nord-pas-de-Calais -aide à la création-, de l'Europe et du Festival de l'Entorse.

Ce spectacle a bénéficié de 6 semaines de résidence au Théâtre le Garage/Cie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix.

Durée : 55 min.

Spectacle participatif.

Lien vers un reportage vidéo de Lille-Métropole TV.

"Avec "Cindy Vs Julie" -une proposition entre catch et GRS-, j'ai souhaité poursuivre ce travail autour des corps contraints, cette fois-ci en l'éloignant de mon parcours de danseuse classique, en mettant en scène cette fiction avec deux gymnastes de GRS qui s'affrontent sur un ring de catch devenu espace sacrificiel. Se pose alors la question de la compromission : jusqu'où tu te compromets pour correspondre aux critères d'un sport, quels rapports de séduction en regard du juge sont alors mis en place pour obtenir la première place sur le podium, qu'est ce que tu dois nier de toi-même pour arriver au bout ? Une fiction entre réalité et abstraction où ce ring devenu espace mental vient accueillir les créatures de l'inconscient : un moment entre folie et fragilité, désir mortuaire et désir sexuel, pulsion de vie et pulsion de mort. "Cindy Vs Julie" est avant tout une pièce qui traite du basculement de l'adolescence à l'âge adulte et des doutes qui l'entourent entre rite de passage et parcours initiatique. »

Amélie Poirier avec le regard d'Aurore Magnier.

Ce spectacle participatif nous permet entre autre de travailler à chaque fois en amont avec une dizaine d'habitantes amateurs sur le lieu de la représentation (étudiantes, sportives etc.) pour investir la scène à nos côtés.

Conception : Amélie Poirier

Assistée pour les parties GR par : Céciliane Hochart

Regard Complice : Mathieu Jedrazak

Création et régie son : Mélissa Jouvin (assistée d'Amélie Poirier et d'Audrey Robin)

Lumière : Claire Caput puis François Pavot.

Régie vidéo : Aurore Magnier

Costumes et mascotte : Perrine Wanegue

Réalisation du masque : Erika Faria de Oliveira

Créé en collaboration et interprété par :

Eve Bigontina, Lucien Fradin, Céciliane Hochart, Amélie Poirier et Audrey Robin.

FESTIVAL L'ENTORSE- Le 12 avril 2012 -travail en cours : première étape de recherche-, en partenariat avec l'Association Rencontres Féministes, Maison Folie Wazemmes, Lille (59).

FESTIVAL RIAD- Les 24 et 25 mai 2012 -petite forme-, Atelier Culture la Piscine, Dunkerque (59) -forme courte de 20 min-.

ATELIER CULTURE LA PISCINE- Le 11 avril 2013 -création- Dunkerque, (59).

UNIVERSITE D'ARTOIS- Le 4 décembre 2013, Arras (62). Médiation en amont.

FESTIVAL L'ENTORSE- Les 13 et 15 mai 2014, Théâtre le Garage/Compagnie de l'Oiseau-Mouche, Roubaix (59). Médiation en amont.

LE GRAND BLEU- Le 21 novembre 2014 à Lille (59). Médiation en amont.

POLE STAPS DE LIEVIN- Le 13 mars 2015 (62). A destination des étudiants en Licence 1, Médiation en amont.

ESPACE PASOLINI- Le samedi 11 avril 2015 à Valenciennes (59), -dans le cadre du Clea auquel a pris part le Collectif XXY sur Valenciennes Agglo-. Médiation en amont.

Crédits photos : Ashley Dahab, Richard Guyot et Laurent Wicquart.