Hommage à la médecine chinoise (et à l'homéopathie sous réserve)//

Amélie Poirier-2011- //Collectif XXY

Spectacle finaliste du concours "Danse élargie" au Théâtre de la Ville à Paris en juin 2012.

Spectacle lauréat du Festival Inter-Universitaires de l'Université Lille 3 en 2011.

Spectacle lauréat du Concours National de Théâtre Universitaire du CROUS en 2012.

Ce spectacle bénéficie de l'aide à la diffusion du Conseil Général du Nord.

Nous contacter pour plus d'informations sur ce dispositif : info@collectifxxy.fr

Durée : 55 min.

La vidéo du Concours "Danse élargie" au Théâtre de la Ville à Paris.

"Après avoir créé le solo « La Jeune fille et la morve » avec Mathieu Jedrazak, j’ai eu envie de raconter mon rapport à la danse classique de manière chorale, avec d’autres personnes qui avaient plus ou moins passionnellement vécu leur entrée –et leur sortie (puisqu’il est question ici souvent de frustration)- dans cet univers de discipline, de grâce et de beauté. J’avais envie de frôler les limites du « théâtre documentaire » en dansant avec les corps que nous avons et en assumant ces mouvements imparfaits. J’avais surtout envie de questionner une pratique amateur, de faire un pieds de nez à tous les concours de danse classique que nous avons raté, d’oser danser le pas de quatre du « Lac des Cygnes » ou la variation de Kitri dans « Don Quichotte » sans être parfaitement en-dehors. Et je crois que c’est beau quand même, non ? »

Amélie Poirier

Conception : Amélie Poirier

Lumière (à la création) : Claire Caput

Assistante technique : Audrey Robin

Créé en collaboration et interprété par :

Coralie Choffat en alternance avec Clémentine Vanlerberghe, Lucien Fradin, Brune Gournay, Rémi Hollant, Mikaela Ortola, Amélie Poirier et Audrey Robin.

« Hommage à la médecine chinoise (et à l'homéopathie sous réserve ) »// 2011 a été la première création à proprement parlé du Collectif XXY. D'abord joué dans un cadre « étudiant », il a ensuite bénéficié d'autres réseaux lorsque le Collectif s'est structuré en compagnie professionnelle en 2012.

FESTIVAL UNIVERSITE LILLE 3- les 6 et 7 avril 2011 (3 représentations), Théâtre des passerelles, Villeneuve d'Ascq (59) -spectacle lauréat-.

THEATRE DE LA VERRIERE – le 13 mai 2011, Lille (59). Dans le cadre du Festival de l'Université Lille 3.

LE PRATO- le 14 novembre 2011, Lille (59). Dans le cadre du Festival de l'Université Lille 3.

THEATRE D'ARRAS- Scène Conventionnée- le 25 mars 2012, dans le cadre du Festival International des Arts de la Scène de l'Université d'Artois (62)

THEATRE UNIVERSITAIRE DE NANCY- le 8 juin 2012, dans le cadre du Concours National de Théâtre du CROUS, Nancy (54) -spectacle lauréat-.

THEATRE DE LA VILLE- les 16 et 17 juin 2012, petite forme de 10 min dans le cadre du Concours « Danse élargie », Paris (75) -spectacle finaliste-.

THEATRE UNIVERSITAIRE D'AVIGNON- le 18 juillet 2012, dans le cadre du Concours National de Théâtre du CROUS, Avignon (84).

CABARET SULLY- le 20 novembre 2012, Villeneuve d'Ascq (59).

ATELIER CULTURE LA PISCINE- le 6 mars 2014, Dunkerque (59).

Crédits photos : Richard Guyot et Agathe Poupeney.