Objectum Sexuality//Samuel Beck, Marie Godefroy et Amélie Poirier//

-Création 2017-

D'après le texte en cours d'écriture "Choses inertes, sans pensée, sans volonté" d'Alain Cofino Gomez

Ce spectacle est à présent porté par Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

Avec le soutien du Bouffou Théâtre à la Coque d'Hennebont (56) -scène conventionnée Marionnette- dirigé par Serge Boulier -dans le cadre d'un compagnonnage-, de l'Espace Périphérique (Paris-La Vilette) et de la Fabrique de Théâtre (Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut -BE- dispositif "Un pas de côté") dans le cadre de Mons -capitale européenne de la Culture-.

« L’objectum-Sexualité est une orientation à aimer les objets. »

"Erika Eiffel née Erika Labrie est une femme américaine connue pour s'être mariée à la tour Eiffel en 2007. Elle a découvert la tour Eiffel en 2004 et a ressentit une attirance immédiate. Elle est fondatrice de Objectum Sexuality Internationale".

Note d'intentions// Mai 2015

Au cours de notre première année à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, alors entourés de nombreux objets et traversés de nombreux désirs, nous découvrons par hasard le site www.objectum-sexuality.org.

Persuadés que ce sujet embrasse des questions qui nous paraissent essentielles en tant que marionnettistes, mais aussi en tant qu’êtres vivants et désirants, nous décidons de monter un spectacle sur l’Objectum Sexualité deux ans après notre sortie de l’école.

Notre objet d’étude principal étant la question de l’amour et du désir. Qu’est qui provoque le désir ? Quels en sont les mécanismes ? Comment se formule t-il intimement et socialement ? Quelles en sont les manifestations médiatiques et culturelles ? Comment sortir de la binarité hétéro normative du couple féminin/masculin ?

L’objectum Sexuality, parce qu’elle semble étrange, voire dérangeante, questionne notre rapport d’humain à l’amour et au désir d’une façon tout à fait nouvelle et différente. Cette étrangeté, nous voulons la confronter au contexte actuel : un monde matérialiste en proie à la dématérialisation de plus en plus efficiente. Un monde de la « manif pour tous » où la perte de repère semble le prétexte à l’intolérance et à la stigmatisation.

A un autre degrés, c’est aussi notre propre rapport à l’objet-marionnette que nous étudions en tant qu’acteurs/actrices-marionnettistes. Quelles sont les frontières entre animé et inanimé ? Le désir agit-il en fonction de ces critères ou en est-il complètement indépendant ? Les objectum sexuels amènent une nouvelle vision de l’inanimé que nous avons envie d’explorer...

Pour cette exploration, nous avons invité l’écrivain Alain Cofino Gomez afin qu’il nous accompagne dans cette étude. Présent lors de notre dernière résidence, nous avons travaillé en aller/retour entre nos propositions au plateau et ses propositions textuelles. Une conversation s’est alors engagée tout au long de la semaine et en résulte un texte et des pistes dramaturgiques et scéniques.

Samuel Beck, Marie Godefroy et Amélie Poirier

Recherche en co-réalisation avec le Projet D (Jura) : http://projetd.jimdo.com

Conception, construction et jeu : Samuel Beck, Marie Godefroy et Amélie Poirier

Auteur : Alain Cofino-Gomez

Technique et construction : Audrey Robin

Stagiaire construction : Eve Bigontina

BOUFFOU THEATRE- Les 4 et 5 mai 2017 à Hénnebont (56).

THEATRE LE GARAGE- Les 1er et 2 mars 2017 -création- à Roubaix (59).

BOUFFOU THEATRE- Le 22 mai 2015 : étape de travail, à Hennebont (56).

BOUFFOU THEATRE- Le 23 octobre 2015 -sous réserve- : sortie de résidence, à Hennebont (56).

LA FABRIQUE DE THEATRE- Le 12 novembre 2015, étape de travail à la Bouverie (BE).

LA FABRIQUE DE THEATRE- Le 11 décembre 2015, étape de travail : clôture du dispositif "Un pas de côté" à la Bouverie (BE).

A suivre.

Etape de travail, novembre 2016,