Crédits photos : Romain Carlier & Collectif XXY

Etape de travail/Résidence de recherche.

Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?

// Amélie Poirier -2016-

Ce spectacle est à présent porté par Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais.

Co-producteurs : Le Ballet du Nord/ Centre Chorégraphique National de Roubaix/Olivier Dubois, Le Centre de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix, la Fabrique de Théâtre, dispositif "Un pas de côté" (Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut -Belgique-, dans le cadre de Mons : capitale européenne de la Culture).

Avec le soutien de Pictanovo, du Phénix : Scène Nationale de Valenciennes et de la DRAC Nord-pas-de-Calais dans le cadre du dispositif «Pas à pas».

Le spectacle sera re-travaillé durant 2 semaines de résidence à la rentrée 2016.

Accessible à la diffusion à partir de mi-octobre 2016.

Article paru dans Rue 89 à propos de l'étape de travail présentée dans le Cabaret de Curiosités à Valenciennes en mars 2015.

Conception & écriture : Amélie Poirier

Créé en collaboration et interprété par :

Rémi Hollant, Clémentine Vanlerberghe, Amélie Poirier et Sophie Mayeux (stagiaire).

Construction et création des marionnettes :

Audrey Robin, Perrine Wanegue et Eve Bigontina (en mission service civique)

Make-up des marionnettes : Inés Ahachad

Regards complices : Marc Lainé (dans le cadre du "Pas à pas") puis Mathieu Jedrazak

Coaching manipulation des marionnettes : Marie Godefroy

Scénographie numérique : Collectif 1min69.

Images vidéo et montage : Justine Pluvinage

Animation 3D : Thibaut Rostagnat

Création sonore : Audrey Robin & Mélissa Jouvin

Création lumière : Audrey Robin et François Pavot

Glissant sensiblement de l’auto-fiction à la fiction, jusqu’à mettre en scène sa propre mort, Amélie Poirier farfouille du côté de nos peurs et de nos contradictions d’êtres contemporains.

Dans "Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?", elle explore internet comme un espace spirituel nous permettant d’accéder à l’immatérialité et à l’immortalité de nos corps physiques. Et cela passe par des bouts de nous-mêmes, par ces identités multiples qu’Amélie dit endosser – Facebook addict, membre du forum de Doctissimo, joueuse sur des plateformes de jeux en réseaux, travailleuse du sexe à travers un site de show cam ou encore inconditionnelle de Candy Crush… Ces identités qu’elle (se) crée pour mieux semer des traces quand sera venu le temps de se débarrasser de son corps physique. Ce sera alors aux vivants de recréer le puzzle de cette identité multiple et fragmentée.

LA PISCINE- Le 26 janvier 2017, Atelier Culture, Dunkerque (59).

CDC Le Gymnase- 1er avril 2016, création dans le cadre du Festival le Grand Bain à Roubaix (59).

LA FABRIQUE DE THEATRE- 11 décembre 2015 -étape de travail-, journée de clotûre du dispositif "Un pas de côté"-, La Bouverie -Belgique-.

LA FABRIQUE DE THEATRE- 24 septembre 2015 à 20h -sortie de résidence/étape de travail dans le cadre du dispositif "Un pas de côté"-, La Bouverie -Belgique-.

CABARET DE CURIOSITES-LE PHENIX/ESPACE PASOLINI- 11 mars 2015 à 18h & 20h -étape de travail-, Valenciennes (59).

CDC LE GYMNASE- 27 mai 2014 -Sortie de résidence/étape de travail-, Roubaix (59).