Images (de gauche à droite et de haut en bas)

Cliquez pour agrandir.

>>Impromptus chorégraphiques//Médiathèque d'Anzin. >> Geste artistique au Judo Club de Consé Sur Escaut.

>> Geste artistique dans une classe de CP de l'école Cariot à Valenciennes. >> Impromptus Chorégraphiques// Médiathèque d'Anzin.

>> "A Curly Girl"// Amélie Poirier. >> Performance autour des paroles des habitant.e.s d'Onnaing//Lucien Fradin & Rémi Hollant

>> "A Curly Girl"// Amélie Poirier. >> Impromptus Chorégraphiques// Médiathèque d'Anzin.

>> "A Curly Girl"// Amélie Poirier. >> Training avant un geste artistique avec des collégiens à l'Espace Pasolini.

>> Préparation d'un geste artistique autour du "Sacre du Printemps" dans une classe de CP. >> Training avant un geste artistique avec des collégiens à l'Espace Pasolini.

Clea : Contrat Local d'Education Artistique //

Lucien Fradin, Rémi Hollant et Amélie Poirier.

Avec le soutien de la DRAC Nord-pas-de-Calais et de Valenciennes Agglo.

En partenariat avec l'Espace Pasolini, Valenciennes (59).

De décembre 2014 à avril 2015, le Collectif XXY était présent sur le territoire de l'agglomération de Valenciennes pour y mener des "gestes artistiques" auprès du "jeune public" (de la maternelle à l'université) mais également à destination de tous et de toutes.

Lucien Fradin, Rémi Hollant et Amélie Poirier ont travaillé à tour de rôle ou conjointement en qualité d'artistes chorégraphiques et ont ainsi pu développer différents projets co-construits avec l'éducation nationale et diverses institutions.

Lien vers le Blog du Clea Valenciennes Agglo.

Plus d'infos sur ce dispositif : Lien vers le site "Sous le préau"

Calendrier// Evénements ouverts à tous et à toutes :

MEDIATHEQUE D'ANZIN- Impromptus chorégraphiques avec Lucien Fradin, Rémi Hollant et Amélie Poirier le 7 février 2015 (15h30-17h30), le 11 février (15h-17h), le 4 mars (15h-17h), le 8 avril (13h30-15h30).

BIBLIOTHEQUE D'ONNAING- Performance de Lucien Fradin & Rémi Hollant à partir de témoignages d'habitant.e.s d'Onnaing qui ont été récoltés en amont autour de leur rapport au mouvement et à la danse : le 1er avril 2015 à 14h.

ESPACE PASOLINI VALENCIENNES- Le samedi 11 avril 2015 à 20h30, avec l'ensemble des artistes prenant part à ce Clea. Au programme notamment "Body Instrument" : performance sonore intéractive de Jean-Michel Rolland avec Rémi Hollant et une performance de Lucien Fradin & Rémi Hollant à partir des témoignages des habitant.e.s d'Onnaing.

PATINOIRE DE VALENCIENNES- Le samedi 11 avril à 19h "A Curly Girl": courte pièce conçu par Amélie Poirier pour 7 patineuses du Skate Hainaut Valenciennes Club (SHVC).

CINDY VS JULIE- Diffusion du spectacle-participatif "Cindy Vs Julie"// conception : Amélie Poirier, le samedi 11 avril 2015 à 21h30 à l'Espace Pasolini à Valenciennes.

Entre-temps, le Collectif XXY a proposé des gestes artistiques participatifs ou non dans différents établissements scolaires de l'Agglomération de Valenciennes, médiathèques et clubs sportifs tels que :

L'école maternelle du Cariot à Valenciennes, l'école maternelle Blanc-Misseron à Crespin, l'école maternelle du Centre à Vieux-Condé, l'école maternelle Cuvinot à Onnaing, l'école maternelle Joliot Curie à Beuvrages, l'école Jean Jaurés à Anzin, l'école du Centre à Quiévrechain, l'école Jehan Froissart à Valenciennes, l'école des Beaux Monts à St Saulve, l'école Marcel Caby à Vieux-Condé, l'école Carnot à Vieux-Condé, l'école Daniel Ferry à Fresne sur Escaut, l'école Pierre et Marie Curie à Fresnes sur Escaut, l'école Paul Vaillant Couturier à Petite-Forêt, le collège Jean Macé à Bruay sur Escaut, le collège Paul Eluard à Beuvrages, la Faculté des Sports de Valenciennes, la médiathèque de Condé sur Escaut, le Skate Hainaut Valenciennes Club et le dojo de Condé sur Escaut.