Artistes à l'hôpital : un projet en Maison de Retraite avec l'association Tournesol// Amélie Poirier & Audrey Robin-saison 2013-2014

Avec le soutien du Conseil Général du Nord et du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Note d'intention//Octobre 2013

"Cela faisait un moment que nous avions l'envie de développer un travail en maison de retraite, d'apporter de la vie dans un lieu où certaines personnes sont littéralement en attente de mourir... -dans un environnement sociétal où vieillir signifie déjà bien souvent "être en-dehors de la norme" d'une manière ou d'une autre- Nous avons d'abord cherché par nous-mêmes comment développer ce type de projet avant de rencontrer l'Association Tournesol, Artistes à l'hôpital -via le groupe de musique "Ellis Bell", le contre-ténor Mathieu Jedrazak et la harpiste Ségolène Brutin qui interviennent également en maison de retraite- qui nous a permis concrètement de voir ce dispositif in situ se mettre en place. D'observer que l'artiste peut avoir un double rôle : celui de créateur mais aussi celui de médiateur, de créer un lien, de reconnecter avec le monde extérieur, de permettre une forme de dialogue, de sortir de son environnement quotidien d'une manière ou d'une autre etc. Chaque petite forme au chevet est différente, elle devient une nouvelle histoire en soi, elle s'enrichie des commentaires et de la propre histoire des personnes âgées recréant presque à chaque instant une forme nouvelle en constante invention, elles sont pour ainsi dire "en dialogue"... Les formes déambulatoires sont une traversée- performance dans l'art du clown avec toute cette étrangeté caractéristique, en interaction directe avec les personnes âgées, en prêtant particulièrement attention à celles connaissant un certain manque d'autonomie, mais aussi en prenant en compte l'équipe soignante dans cette maison de retraite en travaux durant presque toute l'année..."

Amélie Poirier & Audrey Robin

Ce projet s'est structuré en 2 parties :

-Une partie dite "au chevet" : il s'agit de petites formes marionnettiques présentées dans les chambres des résidents.

-Une autre partie dite "déambulatoire" traversant l'art du clown dans tous les espaces communs de la maison de retraite.

Lieu : Maison de retraite Les Fougères// Bondues, Centre Hospitalier de Tourcoing.

Date de réalisation : d'octobre 2013 à février 2014.

Ces différentes formes ont été spécialement conçues et réalisées dans le cadre de ce projet accompagné par l'Association Tournesol, Artistes à l'hôpital et font suite à une semaine de résidence dans la salle de balnéothérapie de cette même maison de retraite début octobre 2013.

Avec :

Conception et jeu : Amélie Poirier & Audrey Robin

Mise en place et accompagnement du projet : Association Tournesol antenne Nord-pas-de-Calais : Marie Andreassian & Marie Maudoin.

Le site de l'Association Tournesol : http://www.associationtournesol.com

Crédits photos : Marie Maudoin.