Zyklon/Poppers// Création collective//Collectif XXY -2015-

Avec le soutien du Conseil Régional du Nord-pas-de-Calais -aide à la création-, de l'association les Flamands Roses, de l'Europe et du Garage/Cie de l'Oiseau-Mouche pour l'accueil studio.

Danse & Théâtre

Encore aujourd'hui, la déportation pour motif d'homosexualité n’est pas entrée dans la mémoire collective. Elle n’est toujours pas reconnue par la République Française, mal voire pas enseignée à l’école, et systématiquement remise en question par des personnalités politiques.

Il s'agit pour nous de travailler sur l'impact au présent de ce désert historique. Par le biais d'une interdisciplinarité artistique, nous questionnons la façon dont nos vies quotidiennes sont régies par une Histoire exclusive et excluante. "Zyklon/Poppers" est notre propre cérémonie de la Mémoire, celle dont nous rêvons.

Conception, écriture et chorégraphie :

Thomas Ballevre, Law Cailleretz, Lucien Fradin, Rémi Hollant et Aurore Magnier

Création sonore : Mélissa Jouvin

Création Lumière : François Pavot

Regards chorégraphiques : Charlotte Massart et Clémentine Vanlerberghe

Avec l'amicale complicité de Thierry Thieû Niang

Remerciements aux militant.e.s pour leurs témoignages.

THEATRE DE LA VERRIERE- "Parce qu'on m'avait tout caché" -étape de travail en amont de "Zyklon/Poppers"-, 4 avril 2013, Lille (59).

THEATRE MASSENET- 15 février 2014 -étape de travail de 20 min dans le cadre d'une carte blanche au Collectif XXY-, Lille (59).

LE GARAGE- Les 29 & 30 mai 2015 -création-, Roubaix (59).

THEATRE MASSENET- Le 13 février 2016, dans le cadre du Festival Jeux de genres, Lille (59).

ANTRE DEUX- Le 3 mai 2016, Espace culturel de l'Université Lille 2, Lille (59).

Crédits photos : Collectif XXY